Courriel d'information ATTAC (n°79) Vendredi 15/10/99 %%%%%%%%%%%% Extraits :
Ce courriel d'information a été mis au point par l'équipe de bénévoles du Grain de sable.

__________ ATTAC et OMC

Appel citoyen au gouvernement canadien pour un moratoire sur les négociations de l'OMC à Seattle

Nous interpellons le gouvernement du Canada qui, avec les 130 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), se donnera trois ans, à partir du 30 novembre prochain à Seattle, pour négocier presque incognito un vaste accord mondial de libre-échange.

Ces négociations visent ni plus ni moins à liquider les institutions sociales qui peuvent encore gêner les transnationales, et à conformer notre existence à la mesure de leur vision comptable. Ce processus est d'ores et déjà amorcé.

Il s'agit d'une reprise des négociations de l'Accord multilatéral sur l'investissement, l'AMI, avortées en 1998 lorsque le public en comprit la teneur. Cet accord visait à gommer toute différence entre un investisseur national et étranger, et ainsi à supprimer le statut même de la nation au profit du seul droit à l'investissement.

Les négociations de Seattle se sont préparées dans l'ombre. Les points qu'elles aborderont et leurs perspectives ne répondent d'aucun mandat populaire et n'ont fait l'objet d'aucune campagne d'information digne de leur importance. Rien n'indique qu'elles considèreront les traités internationaux déjà paraphés (Traités de Rio sur la biodiversité, de Montréal sur la couche d'ozone, de Kyoto sur les gaz à effet de serre ; la Charte des Nations Unies des droits économiques et des devoirs des États .).

160 secteurs d'activité y seront étudiés à travers le seul prisme du commerce. On relève parmi eux la santé ; l'éducation ; le commerce de l'eau ; l'architecture ; l'art et la culture ; l'agriculture ; la distribution, le commerce de gros et de détail ; le bâtiment et les travaux publics, la décoration, l'entretien ; le génie civil et l'ingénierie ; les services financiers, bancaires et d'assurances ; la recherche-développement ; les services immobiliers et le crédit-bail location ; les services de communication, les postes, les télécoms, l'audiovisuel, les technologies de l'information ; le tourisme et les voyages, les hôtels et les restaurants ; les services de l'environnement dont la voirie, l'enlèvement des ordures, l'assainissement, la protection du paysage et l'aménagement urbain ; les services récréatifs, culturels et sportifs, dont les spectacles, les bibliothèques, les archives et les musées ; l'édition, l'imprimerie, la publicité ; les transports..

La société civile est exclue de ces négociations. Elle ne pourra témoigner des violences inavouables qui l'affectent en maints endroits du globe, et des libertés légitimes auxquelles elle aspire. Et elle ne pourra s'enquérir de ce qui s'y tramera.

Ces négociations visent seulement à faire de notre réel un marché. On n'y pensera pas le citoyen, on le calculera, à titre de producteur ou de consommateur. Comme l'automation " progresse " sans égards pour le bien commun, comme il s'ensuit la pauvreté mondialisée, comme le monde devient le casino de quelques-uns, une majorité de gens concernés par les négociations de Seattle s'en verront refoulés.

Le gouvernement du Canada ne peut reconnaître la validité de négociations aussi indifférentes au droit des citoyennes et citoyens, aux obligations des États et aux responsabilités des entreprises. Il lui incombe de consulter chez lui tous les acteurs des 160 secteurs d' activités mis en cause. Il doit surtout s'assurer que ces négociations d'ordre strictement économique ne prennent pas le pas sur des préoccupations vitales pour les collectivités. Un moratoire sur ces pourparlers s'impose. Nous savons qu'il est politiquement possible, mais seulement possible politiquement, de créer un espace public décent. Et nous n'exigeons pas moins.

quebec@attac.org http://attac.org/quebec/


__________ Le KO annoncé

Je viens de recevoir et de visionner la cassette d'attac-rhone sur l'OMC.

Achetez-la, (mais ne la volez pas, tant pis pour Charlie Hebdo ;-)))). C'est un travail remarquable.

Si nous n'étions pas une organisation démocratique je recommanderais une vision obligatoire pour tous les membres d'Attac.

Félicitations à attac-rhone Attac-Varest
J-C Grimault varest@attac.org

Le film dont vous trouverez le bulletin de souscription ci-dessous n' est financé que par la vente des cassettes.

MILLENNIUM ROUND Chronique d'un KO annoncé

C'est un film réalisé par Attac Rhône dont l'objectif est de présenter le contexte et le rapport de force dans lesquels s'engagent les négociations qui vont s'ouvrir, à Seattle, sous l'égide de l'OMC, à la fin du mois de novembre 1999. C'est un film monté à partir d'interviews et d'images d'archives qui contient 3 séquences:
- la première sur l'OMC et son fonctionnement
- la seconde sur les conséquences attendues des négociations du Millennium Round
- la troisième qui pose la question de la mobilisation citoyenne face à cette échéance

C'est un film dont l'idée est née pendant les rencontres internationales de juin alors que nous cherchions comment multiplier les débats pour interpeller nos concitoyens sur ce nouveau cycle de négociations.

Fiche technique Format VHS Durée 28 minutes Prix (port compris) Individuel : 150 F Comité local Attac : 250 F Autre organisation : 500 F

Contacts : Responsables du projet : Jean-Luc Cipière tél. 06 11 64 55 54 - fax 04 72 53 99 46
Olivier Cassagnes tél. 04 72 65 65 30 courriel : rhone@attac.org

Réalisation JFR PRODUCTIONS - 22 , rue Parmentier 69600 OULLINS - tél. 04 78 86 04 03
Contacts : Jean-François Raynaud (06 81 07 66 85) ou Yves Campagna (06 13 09 94 36)

Attac-Rhône Espace Communication 44 Rue St Georges, 69005 Lyon

ATTAC-Rhône (Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens)
Tél : 04.78.37.13.09 Courriel : rhone@attac.org


__________ Des luttes et des courriers électroniques d'information.

. Les Nouvelles de la Dette, Lettre d'information

Les associations à l'initiative de la campagne : Agir ici, AITEC (Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs), CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), CIMADE, CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement), DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), Etudiants et Développement, C.S.M. Instituts Missionnaires Féminins, Ligue de l'enseignement, Justice et Paix, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, RITIMO, Secours Catholique - Caritas France, Service d'Entraide et de Liaison, Service Protestant de Mission , DEFAP, Solidarité Laïque.

Les Nouvelles de la Dette est un document d'information que nous avons décidé de mettre en place afin de vous tenir informés des évolutions de la campagne pour l'annulation de la dette. Ce premier numéro fait le point sur les décisions qui ont été obtenues au G7 de Cologne le 19 Juin dernier.

Secrétariat et coordination de la campagne CCFD - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
4 rue Jean-Lantier, 75001 PARIS - Tél: 01 44 82 81 19 - Fax : 01.44.82.81.46 E-mail : dette2000.jp@ccfd.asso.fr

. IFI et maintenant

L'AITEC, Agir Ici et le CRID publient chaque mois une lettre d'information sur les institutions financières internationales. Nous proposons de vous en adresser une version par courrier électronique.

Secrétariat : Agir ici, 14 passage Dubail 75010 Paris
- Tél. 01 40 35 07 00 - Fax : 01 40 35 06 20 - email: agirici@globenet.org - www.globenet.org/agirici

AITEC, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
- Tél. 01 43 71 22 22 - Fax. 01 44 64 74 14 - email : aitec@globenet.org - www.globenet.org/aitec

CRID, 14 passage Dubail 75010 Paris
- Tél. 01 44 72 07 71 - Fax. 01 44 72 06 84 - email : crid@globenet.org - www.globenet.org/crid

. INF'OGM

INF'OGM - Veille citoyenne sur les OGM, dont le but principal est de mettre en place un service d'informations au public sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

INF'OGM est avant tout un pôle d'informations francophones (bien qu'en relation étroite avec le monde anglophone et hispanophone) qui diffuse une information régulière, vérifiée, concise et référencée, sur tous les enjeux des OGM, et cela dans un langage compréhensible par tous.

INF'OGM ne se substitue pas aux initiatives et aux programmes des organisations existantes. Son rôle se situe clairement en amont par l' identification des bonnes sources d'information, la structuration des données, le travail de mise en forme (traduction, résumé...) et la diffusion. Le principe est aussi de contribuer à mutualiser les différentes sources d'information produites par plusieurs organisations citoyennes actives.

Pour son lancement, Inf'ogm a bénéficié du soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH). Plusieurs outils sont en cours de réalisations :

Un journal électronique bimensuel.
Un journal papier mensuel .
Un site web : http://www.altern.org/infogm.

Ce site est encore largement en construction, mais vous pouvez d'ores et déjà nous informer sur ce que vous souhaiteriez y trouver.


__________ Participez

Vous le savez sans doute déjà mais nous vous rappelons que le Conseil scientifique d'ATTAC depuis quelques mois déjà fonctionne à plein régime grâce entre autre au soutien et à l'aide d'adhérents de l' association qui se sont manifestés auprès de lui.

Il n'est pas possible de reprendre systématiquement les propositions d 'aide que certains ont exprimé sur leur bulletin d'inscription à ATTAC pour des raisons logistiques. Par contre comme les colonnes du Courriel d'information l'ont souvent rappelé, le Conseil scientifique réunit dans des groupes de travail scientifiques, chercheurs, syndicalistes, personnes issues du mouvement associatif et membres d' ATTAC qui par leur profession, leur savoir-faire, leur expérience et leur expertise peuvent aider directement en participant à la réflexion commune.

Inutile d'envoyer un CV, mais manifestez-vous en expliquant vos motivations et votre apport possible de façon simple et synthétique. Lorsque ceux-ci se sont directement manifestés, des groupes de réflexion constitués dans des Groupes locaux contribuent déjà de manière décisive à cet effort de réflexion et de recherche que nous essayons de coordonner et de réunir au travers du Conseil scientifique.

Comme toujours la communication et l'information est affaire de bonne volonté et de circuits de circulation. Nous tenons à remercier ceux qui y ont déjà contribué et à inciter les autres à le faire en aidant à l'organiser : la technique du « nid d'abeille » mise au point et réalisée dans de très nombreux groupes locaux semblent faire des merveilles. Participons tous à ATTAC ! Contactez un groupe local et proposez votre aide au moins pour cela en fonction de votre temps de disponible. Nous sommes avant tout un mouvement citoyen et non une vaste organisation centrale. Tant mieux !.

Tous les Groupes locaux : http://attac.org/fra/annu

Contact Conseil scientifique : cs@attac.org (Christophe) Adresse et téléphone du siège d'ATTAC

Pour rappel : (des annonces et des appels ont déjà été publiés dans des « Courriel d'information » précédents)

- « La finance hors les lois » (paradis fiscaux et criminalité financière) animé par Gérard Gourguechon.

- « Les fonds de pension » animé par Michel Husson et Jacques Nikonoff

- « Contrôle des flux financier » animé par Suzanne de Brunhoff, Bruno Jetin, François Chesnais et Dominique Plihon

- « Pour des 35 heures créatrices d'emploi », animé par Liem Hoang Ngdoc

- « Tiers-secteur et proximité », animé par Jean Louis Laville

- « La logique financière contre l'emploi », animé par Jean Marie Harribey.

Merci donc de ne pas envoyer de contributions toutes faites et déjà finalisées mais de vous faire connaître, de vous mettre en contact. Mutualisons nos efforts et nos savoirs.


__________ Vous avez rendez-vous avec ATTAC

D'ici au prochain numéro du courriel d'information voici quelques rendez-vous d'ATTAC et de ses groupes locaux auxquels vous pouvez participer. Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre calendrier

· Vendredi : LYON - VILLEURBANNE - ST PIERRE - NANTES - AUXERRE - LILLE - ROMANS - GOND PONTOUVRE - ST VINCENT DE TYROSSE - SAO PAULO

· Samedi : LYON - BREST - CHALON SUR SAONE - MASSY - LILLE - DIE - GRENOBLE - BOURGES - PARIS (voir plus haut dans Le Courriel)

· Dimanche : LYON - VILLEURBANNE- GRENOBLE - BRUXELLES

· Lundi : PORTO ALEGRE - BRUXELLES - ORLEANS - ST ETIENNE LA COTONNE - GRENOBLE - BOURG EN BRESSE

· Mardi : PARIS 15 - METZ - MONTLUCON - GRENOBLE - BRUXELLES



Accueil - Home